11 mai 2007

"Dallas" Connexion

Un épisode de "Dallas" est consacré au lancement de "Côte Ouest" et est diffusé dans le créneau horaire où "Côte Ouest" sera diffusé, un jeudi soir. L'histoire continuera le jeudi suivant en tant que premier épisode - ou pilote - de "Côte Ouest".

Les téléspectateurs voient Gary et Val aménager dans l'impasse du Rond Point de la Mer le jeudi 27 décembre 1979, à 22h et les verront naviguer dans cette commune de Knots Landing - banlieue imaginaire de Los Angeles - pendant 14 ans !

J'ai arrêté de compter les connexions entre "Dallas" et "Côte Ouest". Au cours des premières saisons, on voit J.R. et Bobby plusieurs fois, Lucy rend visite à ses parents puis donnera des nouvelles, et l'ombre de Miss Elie plane souvent sur l'impasse.

Cependant, la mort de Bobby, avant que les producteurs ne décident d'en faire un rêve de Pam, ne sera jamais résolue dans "Côte Ouest". Les producteurs, entre parenthèses pas contents du tout de ne pas avoir été consultés par les gens de "Dallas", choisiront de couper les ponts avec la série mère. Du coup, Bobby restera bien mort et enterré pour nous. Seuls les fans de "Dallas" sont sujets d'hallucinations collectives !

"Dallas" a crée le moule et est la série mère, mais "Côte Ouest" a sa propre teneur dès le commencement. Devenant rapidement une série complètement indépendante, "Côte Ouest" finira aussi par durer plus longtemps que les autres.

"Côte Ouest" aura un impact social que les autres n'auront pas - et n'auront pas pour but d'avoir.

"'Côte Ouest' a laissé une trace plus subtile que 'Dallas' dans le monde de la télé", a dit David Jacobs, le créateur des deux séries. "Il y en avait toujours que pour 'Dallas' et 'Dynasty', mais nous avons duré plus longtemps, et les gens pouvaient s'identifier à nous", se souvient Michele Lee, qui a joué Karen pendant 14 ans.

"'Côte Ouest' n'a jamais eu la renommée mondiale de 'Dallas', parce que 'Dallas' était un phénomène plus grand que nature et que 'Côte Ouest' était très classe moyenne.

'Dallas' était à propos 'des autres' et 'Côte Ouest' à propos de 'nous'... 'Les autres' est toujours un sujet plus intéressant pour les gens"
, a dit Jacobs.

Pourtant, c'était "Côte Ouest" la série préférée de David Jacobs !


David Jacobs dirigea "Côte Ouest" pendant toute sa durée. "Dallas" était, et demeure, la série par définition, une légende et la meilleure icône qui puisse être, mais "Côte Ouest" était le feuilleton de qualité des années '80, avec ses scenarii qui n'en faisaient jamais trop... OK, presque jamais trop... et des acteurs dévoués. En bref, autre chose qu'un simple parallèle à "Dallas".

5 Commentaires:

On 10.2.07, Blogger Danny California a écrit...

Salut moi aussi fan cote ouest, a quand de nouvelles histoires de fan ou des photos, le blog est mort?

 
On 24.5.07, Anonymous Anonyme a écrit...

Moi, je suis fan de Cote Ouest depuis 91. mon premier episode etait, l'episode 111, le debut de L'aventure de Val. Je suis tombe amoureux de l'histoire de Val dans le motel et sa folie. La tele tomba en panne et ma mere pensait que la lecture etait mieux que d'acheter une tele.

Je suis vraiment devenu fan en 92, pendant les vacances de fevrier, c'etait la saison 10 qui etait completement different de la saison 6, mais Jill Bennett m'a completement attire. Pendant 2 semaines des vancances d'hivers, c'etait les episodes 231-238, la chute de Jill.

J'etait a l'elementaire, donc je ne pouvais voir que Cote Ouest pendant les vacances.

En, 94, TF1 difuse 2 episodes par jour, ma mere m'avait enfin achete une nouvelle tele et une video, donc tout les deux on enregistrait les episodes, et on les suivait le soir au diner.

L'ete 94, est l'un des meilleure, les meilleures saisons de Cote Ouest, 5-8, 2 episodes par jour.

C'est plus qu'un voyage club med, mais si j'etais planque a la maison, double dose de Cote Ouest etait superbe.

En 95, je suis venu au USA ou j'habite, soapnet est arrive en 2000 et je me suis mis a resuivre la serie apres 6 ans d'interruption.

C'est la meilleure serie. J'aime le faite que la serie se redefinit. La saison 1 est complement different de la 4, qui est different de la 7, qui est different de la 10 qui est different de la 14.

C'est une meme serie, mais parfois, c'est comme si on regardait plusieurs different serie.

C'est cool ce forum, mon nom c'est Kyle/abbylexis dans les forum francais et americain, peut etre que l'on s'est deja croise.

 
On 25.5.07, Blogger Mormon(s) of another kind a écrit...

Salut Kyle,

On avait en effet parlé sur le forum américain. J'essayais à lépoque de faire tout un site dédié à notre série préférée. Le temps et l'expertise me manquant, j'ai décidé de transformer ce site en un blog.

Pour la petite histoire, j'ai vu, à 12 ans, le tout premier épisode diffusé en France en 1988. Je suis devenu obsédé avec cette série en octobre de cette année-là : L'histoire des jumeaux de Val. Le magnétoscope a ensuite tout enregistré et j'ai complété ma collection lors des rediffusions de 1990 et 1994. Contrairement à toi, deux épisodes par jour me donnait l'impression d'être gavé ! Une saison tout entière prenait parfois juste deux semaines ! J'aime l'idée de savourer et d'anticiper la suite, de devoir attendre lorsque je veux vraiment la suite. C'est aussi cela la magie d'un feuilleton !

En espérant tous vous satisfaire,

 
On 25.5.07, Anonymous Anonyme a écrit...

Salut Fabien.

c'est marrant pour la diffusion 94, moi j'ai trouver que c'etait le meilleur move de TF1.

Au fait, j'ai une question pour toi, la diffusion 91-92, a dure de Janvier 91 a Aout 92, pratiquement, 20 mois. Mais j'ai calcule que 326 episodes mais avec la diffusion de 4 episodes par semaine et 5 pendant l'ete ne pouvait pas amener la diffusion de termine en Aout 92.

Y a t-il une des arrets. Parceque, Je me rappelle avoir suivi quelque episodes de la saison 6, l'ete 91, et plus tard, la saison 10 passait en Mars 92, 4 saisons de difference qui ont pris 9 mois de diffusion???????? entre l'ete 91 et le printemps 92, quand je suis devenu grand fan de la serie.

C'est chouette ton blog, Fabien.

 
On 25.5.07, Blogger Mormon(s) of another kind a écrit...

Tu me poses une colle, là, Kyle...

Je ne me souviens pas de pause. La seule pause dont je me souvienne, et la plus frustrante, c'était au printemps 1989, lorsqu'on laissait Val l'estomac plein de Secobarbitols inerte sur sa moquette de chambre. TF1 avait rattrappé les USA et n'avait plus d'épisodes en stock. Dans l'attente forcée de presque un an, la passion a redoublé.

A part cela, je ne saurais t'expliquer ce mystère. Autant que je me souvienne, il n'y avait pas eu d'interruption. Après une diffusion ratée le dimanche après-midi, la série avait recommencée depuis le tout premier épisode (un rêve devenu réalité !) en septembre 90 il me semble.

Si l'un de vous peut éclairer Kyle, merci de partager l'info !

 

Enregistrer un commentaire

<< ACCUEIL