10 mars 2007

Mission Impossible

Impossible d'avoir "Côte Ouest" sans "Dallas" ! La saga des Ewings débuta sur la chaine américaine CBS en avril 1978 et devint un phénomène mondiale. La série va durer 13 ans, être nommée pour 23 Emmy, faire des stars de sa troupe d'acteurs, et être l'un des programmes télés les plus quotés en Amérique pendant les années '80.

Dallas créa un nouveau paysage télévisé pour le "prime-time" et des techniques comme le "cliff-hanger" consistant à laisser le téléspectateur sur sa faim pour le faire revenir.

Et pourtant... "Côte Ouest" -baptisé "Knots Landing" aux Etats-Unis-, fut créé avant "Dallas".

David Jacobs écrit des livres puis des scripts pour CBS. En 1977, il travaille avec Michael Filerman, de chez Lorimar Productions. A l'époque, Jacobs veut créer une série familiale traitant des relations entre individus, après avoir été inspiré par un film d'Ingmar Bergman, "Scenes from a Marriage".

Jacobs veut un "drame fort qui toucheraient des gens intelligents qui le regarderaient et à propos duquel ils discuteraient". Filerman voulait faire un feuilleton provocant. Ils choisirent un compromis dont le résultat sera "Côte Ouest", un drame racontant la vie de 4 couples de la classe moyenne.

L'idée plait à CBS, mais la chaine recherche quelque chose de plus clinquant, dans la forme d'une saga. Jacobs leur balance alors Dallas.

En 1979, comme Dallas est un hit sans précédent, CBS cherche à renouveller l'expérience et demande à David Jacobs de retravailler son idée proposée deux ans auparavant. Cette vieille idée qui va devenir notre "Côte Ouest"...