30 mai 2007

Karen Allen

Pour fêter la sortie VF de la première saison de "Côte Ouest" à la rentrée, je vous propose la bio de Karen Allen, alias Annie Fairgate. Annie est un personnage que j'aurais voulu voir évoluer dans "Côte Ouest". Elle aurait donné un peu de piment à cette première saison bien plate !

Karen Allen est née le 5 octobre 1951 dans la campagne de l'Illinois, au centre-nord des Etats-Unis.

Elle passe les 10 premières années de sa vie à travers les USA à cause d'un père agent du FBI. Après le lycée, elle part étudier l'art à New York et voyage en Amérique Centrale et en Amérique du Sud avant de joindre une troupe de théatre new-yorkaise en 1974, pendant 3 ans.

En 1978, elle fait ses début au cinéma dans le célèbre -en Amérique en tout cas- "National Lampoon's Animal House".

Hollywood la remarque alors. Son prochain hit sera "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue, en 1981, dans le rôle de Marion Ravenwood.

Entre ces deux films, elle joue le rôle d'Annie, 18 ans -alors que l'actrice en a 30- dans le Pilote ("L'arrivée") de "Côte Ouest". Les producteurs voulaient pour cet épisode de lancement, tourné plusieurs mois avant le reste de la première saison, un visage connu. Karen Allen devenant populaire était donc un choix parfait.

Elle fait ses débuts sur les planches de Broadway en 1982, décidant de s'éloigner des projecteurs pour un temps et préfère même tourner de petits films indépendants. Elle sera cependant dans le film de science fiction "Starman", en 1984, qui remporte aux Etats-Unis un vif succès, et dans "Until September" où elle interprète une jeune américaine visitant l'Europe et qui tombe amoureuse de... Thierry Lhermitte.

Après quoi, Karen Allen s'éloigne à nouveau des projecteurs pour monter sur les planches, parfaite dans les rôles de "vraie" femme/personne, loin des clichés de blondes californiennes.

Elle épouse Kale Browne, un acteur, en 1988 et un petit Nicholas nait en 1990, avant que ses parents divorcent. Depuis, Karen tourne toujours, mais moins, pour le cinéma, se concentrant sur l'éducation de son fils et sur sa compagnie de création de vêtements sur la côte est: la Karen Allen Fibre Arts.